La montre SNSM-Édition du Cinquantenaire

La montre SNSM-Édition du Cinquantenaire, héritière des instruments anciens de navigation, est un véritable objet d'artisanat d'art au service de la précision, renouant avec l'esprit des chronomètres de marine qui ont fait la gloire de l'horlogerie française.

Son élégance est le reflet du travail des artisans des métiers d'art qui ont oeuvré à sa réalisation avec la volonté de conserver des métiers rares.

C'est également un bijou de micro-mécanique bénéficiant d'avancées technologiques et d'une finition exceptionnelle.

Sa bienfacture est à la fois le fruit du respect des traditions horlogères et celui de l'utilisation des méthodes de conception à la pointe de la technologie de manière à garantir une fiabilité dans le temps à toute épreuve.

  • Calibre Montre SNSM par Vaucher

Le mouvement

La Montre SNSM-Édition du Cinquantenaire dispose d'un mécanisme avec système de remontage automatique muni d’un double barillet à rotation rapide et d’un balancier à inertie variable, le mouvement obtient alors une meilleure stabilité de marche ainsi qu’un réglage optimal.
La platine est perlée côté cadran et côté ponts avec une terminaison diamantée sur les découvertes, les lamages et les angles. Le système automatique est constituée de roulement à billes en céramique et une masse oscillante en tungstène.
Les pivots et les épaulements sont roulés, les rouages cerclés sur les deux faces et les ponts anglés à la main au touret.


Stacks Image 242987

Les caractéristiques de la montre

Stacks Image 242989

Boîtier : bronze avec fond de boîtier en titane et verre saphir.
Cadran : émail grand feu, technique de Genève.
Aiguilles : acier poli bleui.
Diamètre : 41 mm.
Épaisseur : 9,8 mm
Calibre : mouvement automatique Swiss Made automatique à double barillet.
Étanchéité : 50 mètres.
Couronne : étanche et gravée
Affichage : heure, minute et petite seconde à 6H.
Bracelet : alligator brun.

  • Montre SNSM - DMA Diderot

La conception

La Montre SNSM-Édition du Cinquantenaire a fait l'objet d'études poussées sur les matériaux, l'optimisation de l'assemblage et de son usinage de manière à garantir un objet d'une solidité irréprochable.
En effet, le choix du bronze, et plus particulièrement le "bronze d'aluminium", pour le boîtier du chronomètre de marine s'est imposé de lui-même. Alliage à base de cuivre et d'aluminium, il contient également du fer, du nickel, et encore du manganèse permettant d'améliorer les caractéristiques mécanique. Très utilisé dans le secteur de la défense et de l'aéronautique, il est particulièrement apprécié dans la construction marine pour la fabrication des hélices, des gouvernails, des pompes, etc.
Afin de vérifier son usage pour l'horlogerie des analyses spectrographiques, une granulométrie par microscope électronique des testes de dureté et de résistance à la corrosion par vieillissement accéléré au brouillard salin ont été réalisé pour garantir au boîtier :

- une très bonne résistance à la corrosion saline,
- s'assurer d'une bonne aptitude aux frottements dans des conditions de charges et de températures élevées.
- de résister au choc avec une dureté vickers mesuré à 287HV30, avec une charge de rupture Rm n/ mm2 de 700 comprenant une limite élastique rP0,2N/mm2 de 300, un allongement A% de 13 et une densité de 7,6.

Le bronze d'aluminium habille la montre à l'exception du fond de boîte réalisé en titane, ce dernier étant un matériau idéal pour être en contact avec la peau.


  • Montre SNSM - DMA Diderot

L'entretien

La garantie


La Montre SNSM-Édition du Cinquantenaire fait l'objet d'un soin particulier depuis sa conception jusqu'à son habillage. Le choix sélectif des matériaux, le processus d'usinage appliqué ainsi que les nombreux contrôles qualité effectués à chaque étape de l’assemblage nous permettent de vous garantir la livraison d'un produit fini que nous considérons comme irréprochable.

La garantie entre en vigueur à la date de livraison de votre montre et pour une durée de deux ans à l'exception du bracelet dont la garantie est d'un an (la facture et la carte de garantie datée faisant foi). Elle couvre l’entier des vices de fabrication, des matériaux, d’étanchéité (si la vérification annuelle a bien été effectuée par notre atelier et si la couronne vissée ou le tube vissé n'a pas subi de dommage) et de fonctionnement.

Les cas suivants sont toutefois exclus de la garantie : l’usure normale (rayures sur le boîtier et usure du bracelet cuir), le bris de verre de montre (dessus et dessous), les dommages causés par des accidents, les manipulations incorrectes (vissage de la couronne) et les dommages causés à la suite à d'interventions de tiers autre que l'Atelier Parisien d'Horlogerie.

Nous enregistrons les coordonnées de chaque acquéreur afin que celui-ci puisse bénéficier de la garantie.


La livraison

Les montres en pré-commande seront livrées, au plus tôt, en décembre 2017 lors du Nautic à Paris.
Toutes les données relatives à la conception de chacune des montres font l'objet d'un archivage sécurisé permettant de conserver après sa commercialisation l'historique de la montre.